Anda Pelëka Martin

Anda Pelëka Martin

 

Soprano.

 Professeur de chant choral et de chant lyrique au conservatoire du  Puy en Velay.

 Diplômée  du conservatoire Russe de Paris . A suivi de nombreuses formations internationales . Récitals en France, Lettonie, Estonie, Italie et a travaillé avec les pianistes les plus renommés. Elle est aussi  soliste  du groupe Baroque en  Val  d'Allierᅠ. Son amour des musiques traditionnelles a provoqué sa rencontre avec le groupe Sky Road . Elle joue également du violon au sein de la formation.

 

Christophe Guillot

Christophe Guillot

 

Accordéoniste et back vocal.

 Diplômé de l'ENM Villeurbanne , département jazz.  A enseigné la guitare et l'accordéon. Christophe a participé a de nombreux enregistrements,  s'est produit en concert de  Paris à Athènes en passant par Berlin et  Hambourg et  a joué avec des gens aussi prestigieux que Daniel Mille.

 Il pratique toujours le jazz , souvent manouche , mais bien d'autres musiques encore . Nous lui avions demandé de jouer sur notre troisième albumᅠet du coup il est devenu un membre du groupe. A noter qu'il fait volontiers les arrangements du groupe et qu'il ne dédaigne pas chanter à l'occasion.

 

Christian Cless

Christian Cless

 

Le spécialiste des flûtes en tous genres,

depuis les low et tin whistles  dans le groupe Sky Road jusqu'à la Kena ou la flûte de Pan dans son autre groupe de musique sud américaine les Javeiros.

Christian a réalisé trois albums avec Sky Road et quatre avec les   Javeiros . Homme  de scène autant que de studio , il est aussi par sa formation de linguiste celui qui maîtrise le mieux la langue de Shakespeare.

Il est aussi celui qui rythme les mélodies du groupe avec son bodhran , tambour spécifique de la musique irlandaise .

 

Philippe Barry

Philippe Barry

 

Contrebasse et guitare , back vocal . Fan de Jazz ,il est membre de Jazz en Velay , cet explorateur musical  à l'esprit curieux  a goûté un  peu à tous les genres. Variétés, chanson française, Jazz, musique traditionnelle . A participé  à de nombreux groupes et a enregistré un CD avec Guy Fourcaud .

 Dans  cette formation , outre la contrebasse  il  pratique la guitare irlandaise  en open tuning et branche souvent sa pédale d'effets . Il est  l'inventeur d'accompagnements très originaux

Yves Richard

 

Yves Richard

 

Violon , guitare, chant.

 Ce musicien a lui aussi pas mal bourlingué, depuis le Sud Ouest jusqu'à L'Auvergne . Depuis Toulouse avec ses propres compagnies , en passant par la musique de rue , et le conte musical , la chanson française et la musique traditionnelle. Outre son amour pour la musique irlandaise , il adore le bluegrass et le rock .

Auteur compositeur il a  sorti un CD de chansons françaises en février 2013 .

L'histoire du groupe Sky road

Le groupe de musique irlandaise Sky Road est né en novembre 1993 sous l'impulsion de Christian Cless et d'Yves Richard, bientôt rejoints par Jean Marc Delon et Philippe Barry.

 

Pendant plus de vingt ans, ces quatre là vont aller de festivals en pubs aux quatre coins de Franceᅠ. Le répertoire fait la part belle aux morceaux dansants et aux «ᅠ drinking songsᅠ» , chansons reprises en choeur dans les pubs. L'inspiration se tient assez franchement du côté des Pogues et des Dubliners.

 

 Il faut dire que le banjo magique de Jean Marc y est souvent pour quelque chose et c'est l'époque   de la grande vague irlandaise en France.  En vingt ans, trois albums auront vu le jour .ᅠ«ᅠ Delirelandᅠ» en 1996 , «ᅠIrish Viewᅠ» en 1999, etᅠ«ᅠ A pinch of  saltᅠ» en 2008 .

 

 Et puis , Jean Marc, appelé vers d'autres rencontres et d'autres scènes va quitter le groupe , Christophe Guillot à l'accordéon prendra sa place , et le groupe du coup va refondre tout son répertoire , toujours dans la même veine mais de manière différente.

 

 Enfin  en 2016ᅠ, le groupe Sky  Road verra l'arrivée d'Anda Pelëka Martin avec son violon, mais aussi sa belle voix de soprano qui va encore faire évoluer la formation.

Jean Marc Delon

Discographie

A pinch of salt 2008

Irish view 1999

Delirland 1996