Les vraies origines de la musique traditionnelle irlandaise sont malheureusement introuvables mais semblent remonter à l'Antiquité  . Nous ne pouvons guère alors  explorer d'autre piste   que celle  des instruments, seul fil véritablement solide nous reliant au passé.

L'exemple le plus typique et communément admis est celui  du bodhran, cet instrument de percussion circulaire composé de bois et de peau de chèvre. Il a été montré que cet objet était à la base utilisé pour séparer le grain de sa balle et que les fermiers tapaient dessus avec un bâton ( le stick ) pour éloigner les oiseaux des champs. Cet outil agricole s’est transformé par la suite en instrument de percussion quasi-présent de nos jours dans tous les pubs.

La musique irlandaise

On pense également que la musique celtique a pu trouver ses racines en Asie, en Inde ou encore même en Egypte ! En effet, la célèbre harpe irlandaise nous viendrait tout droit de l’Egypte antique.    L’un des joueurs de harpes les plus célèbres aujourd’hui reste et demeurera Turlough O’Carolan (1670-1738).   Il est intéressant du reste de comparer la musique baroque italienne et française et la musique  de O'Carolan . Certains albums comme O'Stravaganza témoignent de ce rapprochement.

La musique irlandaise fut la  musique des rues et du peuple, jusqu'au XVII°siècle .  Mais au XVIII° , l'envahisseur anglais ayant interdit toute manifestation de la culture irlandaise, celle ci devint clandestine.

Jusqu'au XVIII° siècle, la tradition fut essentiellement orale

La grande famine en 1845 eut une influence déterminante  . En effet beaucoup de musiciens moururent et de nombreux autres partirent sous d'autres cieux et particulièrement en  Amérique.

Du coup la musique irlandaise se répandit à travers le monde et au lieu de mourir, elle s'en trouva démultipliée . En 1920 aux Etats Unis , ce fut l'explosion. En Irlande la musique traditionnelle était un peu tombée dans l'oubli , mais dans les années soixante , elle fut remise au goût du jour par des groupes tels que les Chieftains, Dubliners , Planxty , Clannad et bien d'autres .